Les comédiens du cercle dramatique wallon de Braine-le-Château remonteront sur les planches de la nouvelle salle communale de la rue du Tubize du 17 au 24 novembre. Au programme, la comédie en trois actes de Christian Derycke Dins no p’tit cabarèt, dans une adaptation et une mise en scène de Marcel Beugnies.
On y verra les comédiens Olivier Beeckman, Marie-Jeanne Dumont, Marie Beugnies, Willy Jadoul, Nelly Grimmelprez, Fabienne Louis, Louis Beugnies, Bryan Delbroeck et Annick Buelinck. Les représentations se donneront le samedi 17 à 19h30, le dimanche 18 à 16 h, le vendredi 23 à 19h30 et le samedi 24 à 19h30. Le prix par place en prévente est fixé à 7 € ou à l’entrée de la salle à 10 €.
Le Cercle dramatique wallon de Braine-le-Château a été créé en 1977 par un groupe de jeunes Castellobrainois réunis à l’époque au sein de l’association culturelle Contact Info Jeunesse. Le but était de faire connaitre des œuvres d’auteurs wallons contées dans la langue de Braine-le-Château et de ses environs. La troupe, composée exclusivement de comédiens amateurs, rejoignit dès l’année suivante la Fédération royale wallonne culturelle du Brabant et de Bruxelles.
En 1984, le cercle atteignit la catégorie excellence du Tournoi provincial du Brabant, puis s’attacha dès 1988 les compétences et les services du metteur en scène professionnel Jacques Barry. Une collaboration, assortie de divers trophées, qui se poursuivit jusqu’en 1999. Depuis cette époque, d’autres metteurs en scène se sont succédé.
Quant à la comédie qui sera jouée cet automne par la troupe? Mickey et Jeanine tiennent un vieux bistrot. Tout y est vieillot, même la clientèle. La Commune souhaitant installer un nouveau parking à la place du bistrot, elle fait parvenir aux tenanciers et à des voisins un avis d’expropriation. Voilà la situation campée. La suite est à découvrir dès le 17 novembre sur les planches de la nouvelle salle communale. É. G.

Pour toute information complémentaire taper l’adresse theatrewallon_blc@yahoo.fr ou former le 0497 885 854, http://users.skynet.be/theatrewallon_blc