El Fine Équipe jouera dès vendredi prochainParadis d’sus terre, vaudeville en trois actes de Christian Derijck, dans une mise en scène de Michel Clerck. Le décor sera simple : un living, un ordinateur, un divan, une table de salon, un bar, quelques bouteilles et verres. L’équipe promet des quiproquos, de l’ambiance et de l’aventure.
Le romancier Antwène (Michel Clerck) est en panne d’inspiration. Il se programme un petit week-end calme, chez lui, afin de terminer son ouvrage. Son épouse Danièle (Monique Bohy) est supposée partir pour le laisser travailler. C’est là qu’un vieil ami de régiment, Roger (Léopold Gossiaux) débarque avec sa femme, Olga (Micheline Guiot). Tout comme le couple Aline (Alexandra Buttner) et Éric (Grégory Nys) et la fille de l’écrivain, Justine (Véronique Leclercq). Père et enfant ne se sont plus vus depuis quinze ans. Le comble, c’est la femme de ménage, Berthe (Maggy Navaux) qui a planifié un rendez-vous galant avec son petit ami André (Philippe Jourion), imaginant qu’ils seraient seuls dans la demeure…
À les observer durant les répétitions, on constate que les comédiens sont toujours aussi soudés qu’en 2004, année de création de la troupe locale de théâtre wallon que préside Micheline Guiot.«Le même désir nous anime depuis le début, celui de transmettre notre amour de la scène et du parler wallon. Lorsque le public se marre, nous sommes aux anges. Celui-ci nous est fidèle. En dix ans, on évolue largement. Mais le trac est toujours présent avant les représentations», avoue Léopold Gossiaux. Et pourtant, pour certains membres du groupe (ils sont neuf), l’art de la parole n’était pas une vocation, à la base. «C’est en montant sur les planches, par hasard, que le virus m’a atteint», confie Grégory Nys. Le virus a touché aussi sa compagne, Alexandra Buttner, la dernière recrue. «Pour ma part, ajoute Léopold, ma première fois est partie d’une boutade dans une buvette. C’était en 1995.»
La pièce sera jouée dans la salle communale de Loupoigne, à 19h30, les 29, 30 et 31 mars, ainsi que les 5 et 6 avril. Et le 7 avril à 15h30.
Réservations : 067 77 37 79