vendredi 7 février 2014

Mercredi 12 février à 21:05 Wallons, Nous !




    Sur la trois

21:05

Le mensuel culturel qui met à l'honneur les langues régionales de Wallonie.
Méfiez-vous des idées reçues. Non, Malmedy n'est pas une ville germanophone ; oui, le wallon s'apprend toujours sur les bancs de l'école !
Nous vous inviterons à « Suivre le guide en wallon à Malmedy», séquence entièrement en wallon, sous-titrée en français ; qui sera l'occasion de parler de son carnaval ainsi que de l'identité wallonne de l'est de la Province de Liège.
Il n'y pas d'âge pour retourner sur les bancs de l'école pour apprendre...le wallon. Notre équipe a suivi un cours de wallon pour adultes à Blegny.
Nous retrouverons « Poyon et Poyou » nos marionnettes liégeoises, enregistrée au Théâtre de Marionnettes du Musée de la Vie wallonne.
Nous terminerons notre mensuel avec des chants en wallon interprétés par par un chœur d'hommes de Malmedy « La Royale Union Wallonne 1847 ».

22:05
Wallons, Nous! et L'Union Culturelle Wallonne ont enregistré de nouvelles pièces en wallon au Trianon de Liège ; elles sont sous-titrées en français.
Ce soir, nous vous proposerons : un cabaret wallon avec LE ROYAL CLUB WALLON DE MALMEDY.
Le Royal Club Wallon a pour but d'encore et toujours faire connaître l'identité wallonne de Malmedy et de Waimes, que beaucoup de Belges ont tendance à amalgamer avec la majorité germanophone de l'Est de la Belgique. Ses activités visent à maintenir le wallon au travers de prestations festives, de créations littéraires et de gestion d'un patrimoine oral et écrit.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire