jeudi 5 février 2015

Avou vos-ôtes mès djins ! Promotion du wallon

« FÊTE AUX LANGUES RÉGIONALES DE WALLONIE »
AVOU VOS-ÔTES MÈS DJINS !

« Que perdons-nous quand nous perdons une langue ? Une réponse aux questions fondamentales de demain. Chaque langue offre en effet un témoignage spécifique - et par là - même irremplaçable - de l’expérience humaine. Elle façonne une manière de penser, traduit une vision du monde, recueille pour les générations futures l’histoire d’un peuple, une taxinomie du vivant, une mythologie, une cosmogonie, un folklore, une musique. La mort d’une langue provoque donc la disparition irrémédiable de savoir-faire et de connaissances uniques sur le plan culturel, historique, scientifique et environnemental. À ce titre, elle représente une perte non seulement pour la communauté de ses locuteurs mais plus largement pour l’humanité tout entière. » N. Vanwelkenhuyzen, responsable du Service des Langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SLRE).
Promouvoir de façon dynamique et festive les langues de Wallonie, c’est ce que propose le SLRE. L’objectif est d’inciter les associations et les organismes officiels à mettre sur pied des activités qui sensibilisent de nouveaux publics et plus encore des jeunes, à leur patrimoine dialectal. Le déclin du wallon n'est peut-être pas aussi inéluctable que d'aucuns l'affirment, pour autant qu'une volonté de s'investir, avec efficacité, dans sa défense et sa promotion se mette en place. C’est dans ce cadre volontariste que s'inscrit la Province de Namur.
L'institution provinciale invite les écoles, les bibliothèques, les centres culturels, les maisons de jeunes comme les foyers des aînés, les cercles littéraires dialectaux, les tables de conversation, les académies de musique, les chorales, fanfares et harmonies... à mettre diverses activités en oeuvre pour réhabiliter et revitaliser cet héritage linguistique multiséculaire.
Pour la promotion du wallon à destination de la jeunesse, le Secteur Formation a produit des outils pédagogiques et ludiques de qualité. Ils peuvent être acquis sur simple demande, d’autres encore peuvent faire l’objet d’une rencontre et faciliter, de la sorte, la mise sur pied d’animations ou d’ateliers dialectaux dans votre commune.
Renseignements pratiques :
Joëlle Spierkel : T. 081 77 67 74 (du lundi au jeudi en matinée) - T. 081 77 55 80 (lundi et mardi)
joelle.spierkel@province.namur.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire